Menu

Pourquoi faut-il rénover sa toiture ?

0 Comments


Une toiture requiert un entretien fréquent. Cette structure de la maison permet de faire des économies appréciables tout en participant à la protection de l’environnement si elle fait l’objet d’une rénovation en temps et en heure.

Les bonnes raisons pour rénover une toiture

Une rénovation de toiture est indispensable suite à des dégâts ou des fuites répétitives. C’est aussi le cas quand les petites réparations ponctuelles ne sont plus suffisantes. Une rénovation de toiture est également envisagée pour transformer le côté visuel d’une habitation et donner une nouvelle figure à un foyer.

Dans tous les cas, il convient de considérer les normes locales qui s’appliquent à chaque région. Pour une maison destinée à la vente, la rénovation de la toiture constitue une manière d’augmenter la valeur marchande du bien immobilier.

La protection obtenue avec la rénovation de la toiture

Rénover une toiture permet de gagner en protection pour un habitat. En effet, une toiture rénovée régulièrement bénéficie d’un entretien fréquent et assure une parfaite étanchéité et une bonne isolation. Cela permet également de profiter de capacités performantes dans le cadre des écoulements d’eau de pluie.

En outre, une rénovation de toiture autorise un gain d’espace non négligeable avec l’aménagement des combles. Une toiture rénovée évite les déperditions thermiques responsables de plus de 30 % de pertes de chaleur d’un foyer.

Les fréquences de rénovation pour une toiture

Chaque année, il faut procéder au contrôle d’une toiture. C’est aussi le cas suite à des intempéries importantes. Il est préférable de procéder à la vérification d’une toiture tous les 10 ans pour une toiture de 10 ans d’âge.

Si la toiture a 20 ans, la vérification a lieu tous les 2 ans. Pour une toiture de 40 ans, un contrôle est requis tous les ans. Cela permet de déceler les anomalies et de procéder à la réparation, voire à la rénovation nécessaire.

Les signes avant coureurs à repérer sur la toiture

En premier lieu, il faut contrôler l’absence éventuelle de tuile ou d’ardoise sur la toiture. Il faut bien vérifier la présence éventuelle de fuites d’eau ou d’infiltrations. En outre, il faut repérer les traces de mousse ou de lichen qui peuvent provoquer plusieurs méfaits sur un toit.

Par ailleurs, il faut bien surveiller l’oxydation possible sur les crochets des ardoises. Il faut bien observer les tuiles ondulées. Enfin, il  faut s’assurer que la couverture en zinc ne comporte aucune rugosité. Si ces signes apparaissent, une rénovation de toiture peut s’avérer nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *