Plombier en urgence : que faire et qui appeler ?

Vous avez besoin d’un plombier d’urgence ? Quel que soit le coin du pays où vous vous trouvez – Paris, Lyon, Lille ou Rennes – ce guide pratique vous indiquera comment trouver un plombier en urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui contacter et comment arrêter rapidement une fuite ou une rupture de canalisation avant qu’il n’arrive pour la réparer.

Plombier d’urgence

  • Comment arrêter rapidement une fuite ou une rupture de canalisation ?
  • Avez-vous vraiment besoin d’un plombier en urgence ?
  • Déterminez qui vous allez appeler
  • Notez la tâche à accomplir
  • Recherchez !
  • Passez l’appel
  • Réaliser le travail
  • Comment arrêter rapidement une rupture de canalisation ou une fuite ?

Découvrez également nos 10 conseils plomberie, pour devenir le maître de la maison.

L’intervention d’un plombier en urgence peut prendre entre 30 minutes et quelques heures.

Si vous avez une fuite ou une rupture de canalisation qui projette de l’eau partout dans la maison, vous pouvez encore empêcher le problème de s’aggraver. La première chose à faire est de trouver votre robinet d’arrêt ou robinet d’arrêt. Il s’agit d’une vanne qui contrôle l’alimentation en eau de chaque sortie dans votre maison. Il est généralement fabriqué en laiton et ressemble à un robinet, mais avec un tuyau à chaque extrémité.

Vous la trouverez normalement sous l’évier de la cuisine. Il peut également se trouver sur le tuyau principal qui monte jusqu’au grenier. Cette conduite est connue sous le nom de conduite montante et alimente le réservoir d’eau froide.

Vous ne trouvez pas le robinet d’arrêt près de l’évier de cuisine ? Il peut se trouver dans un autre placard, un garde-manger ou dans une autre pièce. Dans certaines vieilles propriétés, il peut se trouver sous le plancher. Dans certains cas, il peut avoir été recouvert par un cuisiniste paresseux lors de l’installation d’une nouvelle cuisine.

Dans les logements collectifs tels que les appartements, il peut se trouver dans un placard situé dans un couloir commun. Ce placard peut également contenir les robinets d’arrêt des autres appartements de l’immeuble.

Pour couper l’eau, tournez la poignée du robinet d’arrêt dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Cela empêchera la fuite de se poursuivre indéfiniment.

Si l’eau ne s’arrête pas

Fermer le robinet d’arrêt n’arrêtera pas la fuite immédiatement. Au minimum, il y aura encore de l’eau résiduelle dans les tuyaux. Vous pouvez limiter la quantité d’eau qui s’écoule par la fuite en ouvrant le robinet d’eau froide de la cuisine.

Radiateur qui fuit ou tuyau de radiateur qui fuit

Si vous avez fermé le robinet d’arrêt et que la fuite ne se résorbe pas du tout, c’est qu’elle ne se situe pas directement sur la tuyauterie principale. Si vous avez une chaudière combinée et un radiateur ou un tuyau de radiateur éclaté, la fuite continuera jusqu’à ce que le radiateur et toute la tuyauterie adjacente soient vides. Il est possible que tout le contenu du circuit de chauffage central s’échappe, c’est-à-dire l’eau contenue dans chaque radiateur.

Si vous n’avez pas de chaudière combinée, l’eau de vos radiateurs est probablement fournie par une citerne d’alimentation et d’expansion. Il s’agit d’une petite citerne située dans le grenier qui alimente les radiateurs en eau. En coupant le courant, vous empêcherez la citerne de se remplir et le flux d’eau provenant de la fuite devrait s’arrêter. Cependant, une fois encore, le contenu de tous les radiateurs peut s’écouler jusqu’à ce que ce soit le cas.

Fuite d’un tuyau d’eau froide

Si vous avez coupé le réseau mais que la fuite provient d’une conduite d’eau froide et qu’elle ne s’arrête pas, cela peut être dû à la citerne d’eau froide située dans le grenier. Même si le réseau est coupé, cette citerne peut encore contenir jusqu’à 50 gallons d’eau. Vous pouvez empêcher cette eau de sortir par la fuite en fermant le robinet-vanne sur le tuyau de sortie d’eau froide. Il est généralement situé près de la citerne dans le grenier.

Si vous ne pouvez pas accéder au grenier, l’ouverture de tous les robinets chauds videra la citerne d’eau froide. Ouvrir les robinets d’eau froide de la salle de bain permet de la vider plus rapidement, à moins qu’ils ne soient alimentés par le réseau.

Fuite d’un tuyau d’eau chaude

Si vous avez coupé le réseau mais que la fuite provient d’une conduite d’eau chaude qui ne fait pas partie de votre chauffage central – et qu’elle ne ralentit pas, cela est dû une fois de plus à l’eau qui reste dans la citerne d’eau froide. L’eau chaude quitte votre ballon d’eau chaude grâce à la gravité qui agit sur l’eau dans la citerne d’eau froide.

Vous pouvez immédiatement empêcher une fuite d’eau chaude de s’aggraver en fermant le robinet-vanne sur le tuyau d’alimentation en eau froide du ballon d’eau chaude. Ce robinet est facilement identifiable par une poignée rouge en forme de roue dans votre armoire de rangement, sur un tuyau qui est généralement le plus bas relié au ballon.

Si cela ne fonctionne pas, l’ouverture de tous les robinets d’eau chaude permet de vider le réservoir. Ouvrir les robinets d’eau froide dans la salle de bain aidera à vider le réservoir plus rapidement, à moins qu’ils ne soient alimentés par le réseau.

Avant d’appeler un plombier en urgence – en avez-vous vraiment besoin ?

C’est probablement la question la plus importante : un plombier en urgence est-il vraiment nécessaire ? Prenons l’exemple d’un réservoir de chasse d’eau qui déborde. Les toilettes de la maison de cet auteur ont un jour débordé. L’eau s’écoulait par le tuyau de débordement situé sur le côté de la maison.

Une vérification rapide dans le réservoir de chasse a montré que le flotteur s’était simplement dévissé du bras du robinet à boisseau sphérique. En dévissant simplement le robinet à boisseau sphérique sur le bras du flotteur, le problème a été résolu en quelques secondes.

Bien entendu, les problèmes plus complexes et plus graves peuvent nécessiter l’intervention d’un expert. Même si vous avez empêché le problème de s’aggraver, vous n’avez peut-être ni le temps ni les outils pour le réparer. Et même si vous pouvez le réparer vous-même, il peut être beaucoup plus simple de faire appel à un professionnel.

En outre, vous ne ferez pas nécessairement des économies en réparant vous-même. Par exemple, vous pourriez être obligé de prendre un congé non rémunéré pour vous en occuper.

Quoi qu’il en soit, si vous pensez que vos compétences ne sont pas à la hauteur ou que vous ne pouvez pas diagnostiquer le problème vous-même, il est préférable d’appeler un plombier en urgence. Et n’oubliez pas que certaines tâches ne doivent être effectuées que par des professionnels qualifiés, comme le désamiantage ou les travaux sur des appareils à gaz.

Déterminez qui vous allez appeler

Il peut être très difficile de trouver un plombier en urgence. Si vous avez le temps, demandez des recommandations à votre famille et à vos amis. Grâce à la publicité de bouche à oreille, un plombier fiable ne manquera jamais de travail.

Plombiers d’urgence en ligne

Si cette voie ne permet pas de trouver des noms, l’étape suivante consiste à effectuer des recherches en ligne.

Les Pages jaunes, que vous pouvez trouver en ligne sur Travaux.com, sont un port d’escale évident. Toutefois, bien que le site encourage les évaluations des clients, il s’agit simplement d’un annuaire professionnel, et il n’est pas très utile en soi pour garantir les qualifications d’un artisan.

Sites de vérification

La certification Qualibat est un index de commerçants contrôlés et surveillés. Il encourage également les consommateurs à laisser un avis sur l’entrepreneur qu’ils ont engagé. Il va sans dire que pour une intervention d’urgence sur une chaudière, vous avez besoin d’une personne inscrite au registre. Vous devriez garder l’œil ouvert sur les références fournies par les fabricants de chaudières eux-mêmes. En effet, certains d’entre eux ont leur propre système d’accréditation.

Une fois que vous avez trouvé quelques noms possibles à appeler, faites quelques recherches supplémentaires, si votre situation le permet. Ont-ils un site Web ou une page Facebook ?

Bien que tous les bons plombiers n’aient pas le temps d’être présents sur les médias sociaux (ou n’en aient pas besoin, car ils travaillent par le bouche-à-oreille), un plombier qui est fier de son travail peut partager des photos de ses projets récents, accompagnées de critiques positives. Vous devez également garder un œil sur les critiques que le plombier préférerait que vous ne lisiez pas.

Notez la tâche

Avant d’appeler un plombier en urgence, il est bon de noter le maximum d’informations sur le problème. Cela vous évitera d’oublier quelque chose au téléphone. Cela aidera également le plombier à se préparer efficacement à sa tâche. N’oubliez pas de mentionner depuis combien de temps dure le problème, ainsi que toutes les tentatives que vous avez faites pour le résoudre.

Faites des recherches sur

Si possible, cela vaut la peine de faire quelques recherches avant d’engager un plombier en urgence pour résoudre le problème. Par exemple, si votre vieille douche par gravité a cessé de fonctionner, il existe plusieurs solutions de remplacement modernes. Un bon plombier vous présentera les différentes options et vous expliquera ce qui est possible et ce qui ne l’est pas en fonction de votre système individuel, mais il est bon d’entamer cette conversation avec une idée de ce que vous recherchez. Plus votre objectif final sera clair, plus le plombier saura comment répondre à vos attentes.

Passez l’appel

Une fois que vous avez fait ces démarches, il est temps de commencer à appeler. Expliquez le problème et comment vous souhaitez qu’il soit résolu. Si un plombier d’urgence peut vous donner une idée approximative du coût de l’intervention, il ne pourra probablement pas vous donner un prix exact avant d’avoir vu par lui-même ce qui est nécessaire.

Cependant, il pourra vous donner son taux horaire et le coût de la première intervention, ainsi qu’une estimation du coût des pièces et de l’équipement. Les plombiers ont aussi parfois des prix fixes pour certaines tâches.

Vous devez vous renseigner pour savoir si le plombier est assuré et si cette assurance couvre les propriétés adjacentes, comme celles de vos voisins. Vous devriez également vous renseigner pour savoir si le plombier garantit son travail et si sa garantie est appuyée par une assurance. Une garantie couverte par une assurance signifie que son travail est toujours couvert, même s’il fait faillite.

N’oubliez pas non plus de demander s’il est membre des organismes professionnels susmentionnés.

Appeler les plombiers qu’en cas d’urgence

Vous devriez contacter et comparer au moins trois ou quatre plombiers différents. Idéalement, vous voulez qu’ils viennent vous voir et vous donnent un devis exact. Bien sûr, en cas d’urgence, ce n’est probablement pas possible. Cependant, il est important de faire le maximum pour obtenir un prix compétitif.

En effet, il n’existe pas de tarif industriel standard pour les plombiers. Essayez également de ne pas vous précipiter. Un bon plombier en urgence comprendra que vous avez besoin d’un peu de temps pour réfléchir. Vous pouvez également avoir besoin de discuter avec d’autres membres de la famille.

Réalisation du travail

Une fois que vous savez quel plombier engager, vous devez conclure un accord écrit sur ce que vous attendez. Cet accord doit idéalement prendre la forme d’un contrat écrit. Il doit contenir une description claire du projet, le prix convenu (très probablement le devis initial) et le tarif. (Pour les projets plus longs, il devrait également contenir les dates de début et de fin).

Vous devez également convenir à l’avance du mode de paiement. Vous ne voulez pas essayer de payer le travail avec une carte de crédit ou de débit pour découvrir que le plombier n’accepte que le paiement par virement bancaire. Une fois les travaux terminés, cela pourrait mettre les deux parties dans une situation délicate, en fonction de vos finances.

Une fois les travaux terminés, n’oubliez pas de demander un certificat d’achèvement des travaux. Cela peut être nécessaire pour démontrer que les travaux sont conformes aux réglementations locales en matière de construction. Bonne chance, et préparez-vous à mettre la bouilloire à chauffer et à sortir des biscuits pour le plombier !

Partagez votre amour