Phone:
(701)814-6992

Physical address:
​6296 Donnelly Plaza
Ratkeville, ​Bahamas.

Radiateur qui ne fonctionne pas, quelles sont les causes ?

Mon radiateur ne fonctionne pas : 5 causes courantes et comment le réparer

Un radiateur qui ne fonctionne pas est généralement le résultat d’un mauvais écoulement de l’eau. Les causes typiques sont des vannes grippées, des blocages, un système déséquilibré ou la présence d’air. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème.

Comment réparer un radiateur qui ne fonctionne pas

La première chose à faire est de vérifier que le coude de réglage est ouvert. Il s’agit d’une vanne située sur le côté du radiateur et munie d’un petit bouchon en plastique. Elle contrôle la quantité maximale d’eau qui peut circuler dans le radiateur. Ne la confondez pas avec la vanne thermostatique (TRV), qui est plus grande et comporte des chiffres ou des réglages de température.

Pour vérifier que le coude de réglage est ouvert, tournez le robinet thermostatique de l’autre côté du radiateur jusqu’au réglage le plus élevé. Ensuite, retirez le capuchon en plastique du coude de réglage et utilisez une paire de pinces pour tourner la tige de la vanne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la tourner.

Ensuite, touchez les tuyaux qui sont reliés au radiateur. Si l’un d’eux est chaud, vous êtes sûr que de l’eau chaude arrive au radiateur, mais qu’elle ne circule pas correctement.

Si un radiateur est froid en haut mais chaud partout ailleurs

Cela est dû à la présence d’air dans le radiateur, qui prend de la place là où l’eau chaude devrait être. Vous pouvez rapidement résoudre ce problème vous-même en faisant sortir l’air avec une clé de radiateur. Consultez notre guide pratique simple sur ce sujet : Purger les radiateurs : comment purger un radiateur en 5 étapes faciles.

Si le radiateur est froid en bas

Cela est très probablement dû à la présence de boue dans le radiateur, une substance noire ressemblant à de la boue. C’est le résultat d’une réaction chimique entre l’oxygène de l’eau et l’acier des radiateurs. Elle se dépose au fond du radiateur, limitant le débit de l’eau avant de l’obstruer complètement.

Le moyen le plus efficace de s’en débarrasser est de retirer le radiateur du mur et de rincer la boue à l’aide d’un tuyau. Cela peut résoudre le problème sans avoir à acheter un nouveau radiateur. Il peut également s’avérer judicieux de procéder à un rinçage sous pression du système. Même si la boue n’affecte qu’un seul radiateur, elle pourrait en affecter d’autres à l’avenir et rendre l’ensemble de votre système de chauffage moins efficace. Elles peuvent également endommager la chaudière.

Mon radiateur ne fonctionne pas – le TRV

Il est facile de vérifier si le TRV est bloqué ou non. Retirez la tête du robinet et utilisez le côté d’une clé ou la clé de purge du radiateur pour appuyer sur la goupille. La goupille est montée sur ressort et doit remonter. Si vous ne pouvez pas la pousser vers le bas, elle est bloquée. Vous pouvez peut-être utiliser une paire de pinces pour la faire bouger doucement et la libérer de ce qui la bloque.

Ne tirez pas dessus aussi fort que vous le pouvez, car vous risquez de l’extraire si loin que vous ne pourrez plus mettre la tête de la valve en place, ou de l’extraire complètement et de provoquer une fuite. Un ou deux coups légers avec un objet émoussé peuvent également la libérer. Un coup violent peut également provoquer une fuite et endommager davantage la valve.

Si vous avez réussi à libérer la goupille, vous pouvez vérifier le mécanisme en l’enfonçant à nouveau. Cependant, si elle reste coincée une fois de plus, elle le sera probablement à nouveau lorsque vous remettrez le bouchon de la valve. Dans ce cas, le remplacement de l’ensemble de la vanne sera probablement la meilleure solution.

Radiateurs déséquilibrés

Une autre cause du mauvais fonctionnement d’un radiateur est le déséquilibre du système. Cela signifie que l’eau ne circule pas de manière régulière dans les radiateurs. L’eau prend toujours le chemin le plus facile pour retourner à la chaudière. En utilisant le coude de réglage pour contrôler la quantité d’eau qui peut circuler dans chaque radiateur, vous pouvez vous assurer que tous les radiateurs de votre maison chauffent de manière uniforme. C’est ce qu’on appelle l’équilibrage des radiateurs.

Si vous remarquez que le radiateur qui ne fonctionne pas est l’un des radiateurs les plus éloignés de la chaudière, l‘équilibrage du système de chauffage peut résoudre le problème. C’est également le cas si deux ou trois radiateurs ne chauffent pas.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *