Phone:
(701)814-6992

Physical address:
​6296 Donnelly Plaza
Ratkeville, ​Bahamas.

Radiateur bruyant

8 causes courantes d’un radiateur bruyant

Un radiateur bruyant ou un chauffage central bruyant vous empêche de dormir ? Si votre radiateur fait des bruits de claquement, de martèlement, de vibration ou de sifflement, voici les raisons les plus courantes de ce problème.

Pourquoi mes radiateurs font-ils du bruit ?

Tout d’abord, il convient de préciser que, selon votre installation, certains bruits de radiateur peuvent être tout à fait normaux. Par exemple, un léger sifflement de l’eau provenant de l’intérieur peut simplement être le résultat de votre vanne thermostatique qui limite le débit d’eau afin que le radiateur ne dépasse pas la température souhaitée.

Bien sûr, il y a des sons que les radiateurs et les tuyaux ne doivent absolument pas émettre, comme les bruits de choc, les claquements, les gargouillis et les vibrations. Dans certains cas, la résonance peut être suffisamment importante pour créer un bruit de marteau, un peu comme un coup de bélier.

Pour commencer, il ne devrait jamais y avoir que deux choses à l’intérieur : de l’eau et un inhibiteur de chauffage central. L’inhibiteur est un produit chimique qui arrête la corrosion en empêchant l’eau de réagir avec le métal de vos radiateurs. Toute autre substance est susceptible d’avoir un effet négatif, qui se manifeste souvent par des bruits de claquement, de cliquetis ou de gargouillement.

L’air – l’une des causes les plus courantes du bruit des radiateurs

L’air dans le système est le résultat de la formation de bulles d’oxygène et d’autres gaz dans votre système de chauffage central. L’air occupe dans le radiateur un espace qui devrait être occupé par l’eau chaude. Par conséquent, il se peut que le radiateur ne soit pas chaud en haut ou qu’il mette beaucoup de temps à chauffer.

La purge de l’air peut très bien réparer un radiateur bruyant et vous pouvez le faire vous-même. Cliquez ici pour apprendre à le faire.

Vous devez purger les radiateurs au moins une fois par an, généralement avant le début de la saison. Si vous constatez que vous devez purger les radiateurs plus fréquemment, cela peut indiquer un autre problème, comme l’absence d’un inhibiteur chimique. Par ailleurs, si vous avez un système à ventilation ouverte, c’est-à-dire si vous avez un réservoir d’alimentation et d’expansion dans le grenier, il se peut que de l’air soit aspiré dans le système par le tuyau d’expansion.

Boues la cause d’un radiateur bruyant

Les boues sont le résultat de la corrosion à l’intérieur de votre système de chauffage central. Elles sont constituées d’oxydes métalliques dont la couleur varie du brun foncé au noir profond. 

La boue peut bloquer vos radiateurs et vos tuyaux, et elle peut certainement être la cause du bruit d’un radiateur. Les autres signes de boue sont les suivants

  • Des radiateurs qui ne chauffent pas à la base.
  • Bruit excessif de la chaudière
  • Une eau sale et décolorée lorsque vous purgez les radiateurs.

Un rinçage puissant est un moyen efficace d’éliminer les boues. Si vous pensez que votre système pourrait bénéficier d’un rinçage sous pression, contactez un chauffagiste agréé. Cela vaut vraiment la peine de le faire si votre système n’a pas été rincé depuis plus de 10 ans. Après un rinçage sous pression, l’ajout d’un inhibiteur dans le système le protégera de la corrosion à l’avenir. Par conséquent, cela aidera également à prévenir la formation de gaz indésirables dans le système, car l’hydrogène est l’un des sous-produits du processus de corrosion.

La vitesse de la pompe est trop élevée

Une pompe de chauffage central mal configurée peut certainement être la cause du bruit des radiateurs ou des tuyaux si la pompe est réglée à une vitesse trop élevée. Le réglage de la pompe à une vitesse plus faible peut résoudre le problème, mais il faudra plus de temps pour que les radiateurs chauffent.

Pour la plupart des habitants, c’est-à-dire ceux qui possèdent une chaudière combinée ou une chaudière système, il ne sera probablement pas possible de modifier la vitesse de la pompe. En effet, la pompe est installée à l’intérieur de la chaudière et n’est généralement pas un composant séparé dans un placard.

La dilatation naturelle du métal

Il est généralement tout à fait normal que vos radiateurs et vos tuyaux fassent des bruits de tic-tac, de cliquetis ou d’éclatement. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement du bruit du métal qui se dilate et se contracte lorsqu’il se réchauffe ou se refroidit.

Vous pouvez également entendre ces sons provenant des murs de votre maison, si vos tuyaux y sont enfoncés. Le plâtrage directement sur les tuyaux peut les empêcher de se dilater naturellement et favorise ces bruits.

Vos radiateurs ont besoin d’être équilibrés

Une trop grande quantité d’eau circulant dans un radiateur peut très bien créer des bruits indésirables d’écoulement ou de sifflement. Votre système a peut-être besoin d’être équilibré, surtout si les radiateurs les plus éloignés de la chaudière ne sont pas aussi chauds que les autres. En effet, l’eau emprunte naturellement le chemin le plus court vers la chaudière. Par conséquent, vous pouvez aussi avoir des pièces qui deviennent trop chaudes et d’autres qui ne le sont pas assez.

Découvrez pourquoi il est important d’équilibrer ses radiateurs.

En contrôlant la quantité d’eau qui circule dans chaque radiateur à l’aide d’une petite vanne connue sous le nom de coude de réglage, vous pouvez vous assurer que l’eau chaude est distribuée uniformément dans tout le système. En conséquence, cela peut mettre fin aux bruits de précipitation ou de sifflement d’un radiateur bruyant.

Sifflement de l’air

Si votre radiateur émet un sifflement et qu’il ressemble à de l’air, il s’agit probablement d’air. Certains radiateurs sont équipés de vannes de purge automatiques ou de vannes de dégagement d’air (ARV). Avec ces vannes, vous n’avez pas besoin de purger les radiateurs manuellement avec une clé de purge. La vanne laisse sortir l’air automatiquement.

Radiateur bruyant en raison de tuyaux mal fixés

L’écoulement de l’eau dans des tuyaux qui n’ont pas été correctement fixés au mur peut créer une résonance. Cela peut se manifester par des bruits de vibration et de martèlement, ce qui se traduit par un radiateur bruyant et des tuyaux bruyants. Les parcours verticaux de tuyaux en cuivre de 15 mm doivent être fixés tous les 2 mètres, et 2,5 mètres pour les tuyaux de 22 mm. Pour les parcours horizontaux, les tuyaux de 15 mm doivent être coupés tous les 1,5 m et ceux de 22 mm tous les 2 m.

Calcaire

Nous savons déjà que l’air peut rendre un radiateur bruyant, mais saviez-vous que le calcaire peut contribuer à produire cet air ? Tout comme dans votre bouilloire, des dépôts de calcaire peuvent se former à l’intérieur de votre chaudière. Ils peuvent restreindre le débit d’eau au point que l’eau devient trop chaude et bout. Ce processus est connu sous le nom de bouilloire, et il peut rendre votre chaudière très bruyante. (Les boues peuvent également causer ce problème.) Et à la suite de cette ébullition, des bulles d’air se forment dans le système.

Vous pouvez empêcher la formation de calcaire en ajoutant un produit anti-calcaire approprié à votre système de chauffage central. Cela se fait à peu près de la même manière que l’ajout de liquide inhibiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *