Phone:
(701)814-6992

Physical address:
​6296 Donnelly Plaza
Ratkeville, ​Bahamas.

Purger un radiateur

Purger les radiateurs : Comment purger un radiateur en 5 étapes faciles

Avant de rallumer votre chaudière pour les mois les plus froids, il est important de purger un radiateur. Vous voudrez certainement le faire si vous avez un radiateur qui fait des bruits bizarres, qui met trop de temps à chauffer ou qui ne chauffe pas à certains endroits (généralement le haut).

Pourquoi faut-il purger les radiateurs ?

Lorsque votre chauffage central est éteint, des bulles d’air et d’autres gaz se forment à l’intérieur du système. Elles finissent par former des poches d’espace à l’intérieur du radiateur, occupant des zones qui devraient être occupées par l’eau chaude. En conséquence, le radiateur devient moins efficace. Il faut plus d’énergie et plus de temps pour chauffer la pièce. Un radiateur qui a besoin d’être purgé peut également émettre des bruits étranges. Vous pouvez entendre le bruit d’un écoulement d’eau provenant de l’intérieur, ou des bruits plus physiques, comme des coups ou des claquements.

Dans un système de chauffage central à ventilation ouverte – un système avec une alimentation et un vase d’expansion dans le grenier – les gaz indésirables qui se forment à l’intérieur du système sortent généralement par le tuyau d’expansion. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. L’air et les autres gaz étant moins denses que l’eau, ils s’élèveront aussi haut que possible, ce qui signifie généralement qu’ils seront piégés en haut du radiateur.

De quoi ai-je besoin pour purger un radiateur ?

Avant tout, vous aurez besoin d’une clé de purge de radiateur, que vous pouvez facilement obtenir dans votre magasin de bricolage local. Assurez-vous d’en acheter une qui a une poignée en forme de papillon, et non pas deux petites encoches métalliques, car celles-ci peuvent être difficiles à tourner si la vanne est rigide.

Vous pouvez également les trouver à un prix dérisoire sur Amazon. Nous recommandons le pack de 2 de Bulk Hardware. Ils sont vraiment bon marché et la poignée plus large facilite l’ouverture des valves de purge qui sont devenues rigides. Bulk Hardware propose également un assortiment de clés de purge de compteur de gaz/électricité et de radiateur, avec les quatre clés sur un petit outil pratique, ainsi que deux clés de radiateur de rechange.

Si vous avez une vanne de purge de radiateur qui ne peut être accessible que par l’arrière, Primaflow fabrique une clé de purge de radiateur à accès arrière qui est bon marché et a de nombreuses critiques extrêmement positives.

Vous aurez également besoin d’une ou deux vieilles serviettes pour empêcher l’eau qui sort de la vanne de purge d’aller sur vos tapis et vos murs. Tenez une serviette dans votre autre main, sous la valve. Mettez une autre serviette sur le sol, sous la vanne, pour empêcher l’eau du chauffage central d’aller sur votre moquette.

Dois-je commencer à l’étage ou au rez-de-chaussée ?

En supposant que votre chaudière se trouve en bas, vous devez commencer en bas par le radiateur le plus éloigné de la chaudière. Une fois que vous avez fait les radiateurs du bas, vous pouvez répéter le processus pour ceux du haut.

Comment purger un radiateur

  1. Allumez votre chauffage central au maximum.
  2. Vérifiez quels radiateurs ont besoin d’être purgés. En faisant attention à ne pas vous brûler, touchez chaque radiateur pour voir s’il y a des points froids. Les radiateurs qui ne chauffent pas en haut sont les meilleurs candidats.
  3. Éteignez votre chauffage central.
  4. Ouvrez le robinet de purge. En plaçant la vieille serviette ou le vieux chiffon sous la vanne, utilisez la clé de purge pour ouvrir la vanne en l’insérant sur la vis et en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous devez entendre le sifflement de l’air qui s’échappe.
  5. Lorsque le sifflement s’arrête et/ou que l’eau commence à sortir, fermez la valve. Tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour la fermer et utilisez la vieille serviette pour éponger les éventuelles gouttes d’eau.

Voilà qui est fait ! Il suffit maintenant de répéter le processus pour les autres radiateurs qui doivent être purgés.

J’ai purgé les radiateurs mais le chauffage central ne se met pas en route.

C’est probablement parce qu’une grande quantité d’air a été évacuée du système et que la pression de la chaudière est trop basse. Les chaudières mixtes standard nécessitent une pression de 1 à 1,5 bar à froid. Si la pression est inférieure, elles ne fonctionnent pas. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en complétant le système par la boucle de remplissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *