Équilibrer les radiateurs : Comment équilibrer les radiateurs

Il peut être nécessaire d’équilibrer les radiateurs si vous trouvez que certains sont trop chauds ou trop froids. En ajustant le coude de réglage de chaque radiateur, vous pouvez contrôler la quantité d’eau chaude qui les traverse afin qu’ils chauffent tous de manière uniforme.

  1. Purger les radiateurs.
  2. Ouvrez complètement toutes les coudes de réglage et les vannes thermostatiques des radiateurs (TRV) et mettez le chauffage central en marche.
  3. Après 20 minutes, touchez chaque radiateur. Si l’un d’eux est nettement plus chaud que les autres, fermez le coude de réglage d’un quart de tour et laissez-le en place pendant 20 minutes.
  4. Vérifiez à nouveau tous les radiateurs. Une fois de plus, s’il est nettement plus chaud que les autres, fermez le verrou d’un quart de tour et laissez-le pendant 20 minutes.
  5. Répétez le processus jusqu’à ce que tous les radiateurs aient la même température.

Pourquoi faut-il équilibrer les radiateurs ?

Il y a deux raisons principales. La première est que l’eau chaude monte, et que les radiateurs de l’étage ont naturellement tendance à être plus chauds que ceux du bas. L’autre raison est que l’eau veut toujours emprunter le chemin de moindre résistance pour retourner à la pompe. C’est généralement le chemin le plus court du système. Dans un système déséquilibré, cela signifie que le radiateur le plus proche de la pompe sera probablement le plus chaud. Si la pompe se trouve à l’intérieur de la chaudière, le radiateur le plus chaud sera probablement celui qui est le plus proche de la chaudière.

Équilibrer les radiateurs présente plusieurs avantages. Tout d’abord, votre chaudière n’aura pas besoin de faire des heures supplémentaires pour compenser les radiateurs qui ne chauffent pas correctement certaines pièces. Elle n’aura pas besoin de fonctionner aussi longtemps et pourra également fonctionner à une température globale plus basse, ce qui signifie des factures de combustible moins élevées.

Afin de compenser un système déséquilibré, les gens augmentent parfois la vitesse de la pompe. Cela ne résout pas le problème et ne fait qu’accroître l’usure de la pompe. De plus, en maintenant la vitesse de la pompe à un niveau bas, on réduit le risque de coup de bélier.

L’équilibrage des radiateurs expliqué

L’équilibrage des radiateurs peut se faire de deux manières différentes : soit en palpant chaque radiateur avec la main, soit à l’aide d’un kit d’équilibrage des radiateurs ou d’un thermomètre.

Équilibrer les radiateurs avec un thermomètre ou un kit d’équilibrage

Première étape

Purgez les radiateurs. Arrêtez le chauffage central et laissez le système refroidir.

Étape 2

Ouvrez tous les coudes de réglage et les vannes thermostatiques de radiateur (TRV). Comme nous l’avons dit, le coude de réglage est recouvert d’un petit capuchon en plastique qui doit être retiré. Vous aurez besoin d’une clé à molette pour actionner la vanne elle-même.

Étape 3

Remettez votre chauffage central en marche et notez l’ordre dans lequel vos radiateurs chauffent. Une fois que vous avez fait cela, éteignez à nouveau votre chauffage et laissez tous les radiateurs refroidir.

Étape 4

En commençant par le premier radiateur de votre liste, remettez le chauffage en marche et fermez le robinet de réglage. Puis, ouvrez-la d’un quart de tour.

Étape 5

À l’aide d’un thermomètre ou de votre kit d’équilibrage, vérifiez la température du tuyau relié au robinet de réglage et notez-la. Ensuite, vérifiez la température du tuyau relié au coude de réglage et notez-la. Après avoir émis sa chaleur, l’eau sort du radiateur par le coude de réglage, ce relevé doit donc être le plus froid.

Vous devez ouvrir le coude de réglage suffisamment pour que la différence entre les deux températures soit de 12°C. Après chaque réglage du coude de réglage, laissez la température se stabiliser pendant 2 à 5 minutes avant de le régler à nouveau. Cela vous permettra de garantir la précision de vos relevés.

Si la température du raccord de réglage est supérieure à celle du TRV, cela signifie que le raccord de réglage a été monté sur le départ du radiateur et non sur le retour. Ce n’est pas une bonne pratique de plomberie, mais tant que vous ajustez le coude de réglage et non le TRV pour régler l’écart de 12°C, vous devriez pouvoir équilibrer les radiateurs normalement.

Étape 6

Faites de même pour le reste de vos radiateurs dans l’ordre où ils chauffent. En général, plus le radiateur est éloigné de la chaudière ou de la pompe, plus le coude de réglage devra être ouvert. Il se peut que sur certains radiateurs, le coude de réglage doit être presque ou même complètement ouvert.

Bravo, vous avez équilibré les radiateurs. Si l’un de vos radiateurs ne fonctionne pas correctement et que l’équilibrage du système ne fait aucune différence, consultez notre page sur ce sujet : Un radiateur ne fonctionne pas : 5 causes courantes et comment le réparer.

Partagez votre amour