Menu

Quel type de toiture choisir ?

0 Comments


La couverture de toiture constitue la première couche du toit destinée à la protection des intempéries. Il est primordial de choisir un matériel adapté pour disposer d’une toiture solide.

Les qualités requises pour une toiture solide

Les divers matériaux consacrés à la toiture possèdent des spécificités techniques. Cela porte notamment sur l’esthétique, le côté imperméable, la bonne résistance face aux vents et à différents chocs. Il faut également considérer la performance énergétique, ainsi que le budget à prévoir. Les matériaux les plus usités incluent les tuiles en terre cuite, les tuiles en ardoises, les tuiles en bois. On peut aussi compter sur le cuivre où les tuiles photovoltaïques pour plus d’originalité.

Les tuiles classiques pour la toiture

Les tuiles constituent le matériau de toiture le plus apprécié dans l’hexagone. Dans le Nord et l’Est, on fait appel à la tuile plate. Pour le Sud de la France, la tuile canal est appréciée. La tuile est un matériau naturel fabriqué avec de l’argile et comprend plusieurs coloris.

La tuile en zinc et ses particularités

La toiture en zinc est souvent disponible sur les toits de la capitale française. Présenté en feuilles, le zinc est un métal qui ne retient pas la mousse. C’est un matériau étanche, simple d’entretien et d’une durée de vie exceptionnelle pour les immeubles ou les maisons individuelles.

La toiture en ardoise et ses atouts

L’ardoise est un matériau d’origine naturelle qui est vendu en forme d’écaille ou en forme rectangulaire. D’une bonne longévité, ce matériau procure beaucoup d’esthétique à une toiture. Toutefois, il s’agit d’un matériau lourd qui requiert une charpente bien solide.

Le toit en cuivre et ses particularités

Si on choisit le cuivre pour la toiture, on a droit à un matériau antifongique et d’une bonne durée de vie. De plus, c’est un matériau tendance. La couleur brillante du cuivre neuf devient brun avec des tons gris ou vert-de-gris du plus bel effet au fil des ans. Le cuivre est facile d’entretien.

Le toit avec des cellules photovoltaïques

Pour profiter des bienfaits des performances énergétiques et de l’aspect esthétique, optez pour les tuiles photovoltaïques. D’un coût assez élevé à l’achat, ce matériau est facile à intégrer sur une toiture et promet des économies d’énergie appréciables.

La toiture tout en bois pour un effet naturel

Le bois est un matériau naturel qui facilite l’écoulement de l’eau sur une toiture. De nombreuses essences peuvent être utilisées pour gagner en authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *